direct volcans


_________________________________________________________________________

 

Actualité et activité des volcans sur ACTIVOLCANS
Volcans, activité et actualité volcanique : tout sur les volcans du monde

  • Dubbi, Erythrée, 1625 m
    Mon, 13 Jun 2011 1029 GMT
    Une activité éruptive semble avoir débuté hier soir, à 21h00 TU d'après les images Eumetsat, sur le Dubbi, au bord de la Mer Rouge. L'éruption a produit un panache emporté vers le nord-ouest. Le VAAC de Toulouse estime l'altitude atteinte par le panache à environ 10 km. Sources: VAAC de Toulouse; Eumetsat.
  • Kizimen, Russie, 2376 m
    Mon, 13 Jun 2011 10:04:08 GMT
    Le KVERT a passé hier le niveau d'alerte aviation au rouge suite à une augmentation importante de la sismicité du Kizimen, débuté le 11 juin à 07h00 TU. Sur la base des données sismiques les volcanologues ont répertorié au moins sept explosions importantes, dont les panaches se sont élevés entre 3500 et 6000 m d'altitude environ. Le VAAC de Tokyo va dans ce sens en estimant l'altitude à laquelle se déplacement les cendres à environ 6000m. Le trémor a connu une phase de décroissance jusqu'à ce matin 04h00 TU, mais connais à nouveau une augmentation actuellement. Le panache produit hier est visible sur l'image prise hier. Sources : KVERT; VAAC de Tokyo; MODIS.
  • Yasur, Vanuatu, 361 m
    Mon, 13 Jun 2011 0946 GMT
    Le Geohazards a abaissé le niveau d'alerte du Yasur à 2. L'activité a décru ces derniers jours. Ils recommandent aux personnes visitant le site de rester au delà des zones limitées par les ruban fluorescents, même si les explosions sont maintenant m oins fortes et moins fréquentes que ces dernières semaines. Source : Geohazards.
  • Cordon Caulle, Chili, 1798 m
    Mon, 13 Jun 2011 0942 GMT
    L'évacuation va être levée pour une partie des personnes évacuées au départ de l'éruption. Tous le secteurs nord-ouest et ouest de l'édifice n'ayant pas été affectée par la chutes de cendres, le risque de lahars est nul et plusieurs localisés sont hors de danger. Les autorité, suite au rapport des volcanologues, ont donc décidé de lever les mesures d'évacuation pour les villages concernés. L'activité éruptive se poursuit toujours, bien que le panache soit, comme indiqué hier, bien moins élevé qu'au départ de l'éruption. Cependant le 11 juin une recrudescence momentanée de l'intensité de l'éruption a permis au panache de redépasser les 8000m d'altitude. La sismicité est décrite comme globalement stable par les SERNGEOMIN. Sources : SERNAGOMIN; ONEMI.
  • Cordon Caulle, Chili, 1798 m
    Sun, 12 Jun 2011 09:58:42 GMT
    L'activité éruptive reste soutenue au Cordon Caulle. Les images prisent par les deux webcams récemment installées ont permis, lors des rares trouées de la couche nuageuse, de voir un panache encore bien alimenté. Ce dernier était d'ailleurs parfaitement visible, emporté vers l'est par les vents, sur prise hier à 14h45 TU. Le VAAC de Buenos Aires évalue son altitude de déplacement à environ 6000m. Les volcanologues chiliens ont pu, pour la première fois depuis le début de l'éruption, survoler hier l'édifice et localiser le point d'émission du panache: un évent ouvert à environ 2,5 km du site de l'éruption de 1960, au coeur du bassin versant du Rio Nilhanue, la rivière la plus affectée par l'éruption. Les volcanologues ont précisé à la presse qu'ils n'avaient repéré aucun sortie de "lave massive" (c'est à dire autre que sous forme de particules; par exemple: un dôme). Sources : Webcams OVDAS; MODIS; Soyosorno.cl; VAAC de Buenos Aires.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Nota :  Ce site est celui d'un amateur de météo et, en aucun cas, celui d'un professionnel. Aucune garantie n'est

donc donnée sur les informations qui y figurent. Si vous avez une décision importante à

prendre qui dépend de la météo, ignorez ce site et référez vous à un site officiel, tel celui de Météo France  !



×