Terre

C'est la plus grande et la plus massive des planètes telluriques (12760 km de diamètre). Outre d'être dotée d'une tectonique des plaques, d'océans d'eau liquide et de deux calottes polaires, la durée de la rotation terrestre est de un jour terrestre, soit 24 h. La durée de la révolution autour du Soleil est de 365 j et un quart, ce qui explique les années bissextiles.
La pression moyenne de l'atmosphère terrestre est de une atmosphère, celle-ci est composée à 80% d'azote moléculaire, à 20% d'oxygène moléculaire, avec 1% d'argon, et quelques traces des autres gaz rares et du gaz carbonique. La température moyenne au sol est de 14 degrés celsius.
La Terre possède un satellite naturel de grande taille : la Lune (3480 km de diamètre). Ce couple Terre-Lune n'a pas été formé naturellement dans le processus de formation des planètes telluriques. L'hypothèse la plus probable est qu'il y a eu une collision entre la Terre primitive et une planète de la taille de Mars, qui a produit la Lune. La Lune ressemble un peu à Mercure: elle n'a pas d'atmosphère et est donc criblée de cratères de météorites.

×