Mars

La planète rouge ressemble beaucoup à la Terre par plusieurs aspects, bien qu'elle soit presque deux fois plus petite (6800 km de diamètre).
Distante de 1.52 UA du Soleil, cette planète longtemps mystérieuse, n'a pas encore révélé tous ses secrets. On a longtemps pensé que Mars pouvait abriter la vie, mais les premières missions martiennes (Viking) ont découvert un sol désertique, caillouteux.
Mars possède comme la Terre une atmosphère et des calottes polaires, à la différence près que sur Mars le constituant essentiel de l'atmosphère et donc aussi des calottes est le gaz carbonique, à l'état gazeux ou solide. La pression est extrêmement faible : environ 7 millièmes d'atmosphère. Mars est sujette à de gigantesques tempêtes de poussières.
Le relief martien fait apparaître les lits d'anciens fleuves, prouvant que dans le passé, Mars devait ressembler à la Terre aujourd'hui. C'est pourquoi l'espoir subsiste aujourd'hui de trouver des fossiles de vie primitive sur Mars.
Mars possède deux satellites naturels minuscules, Phobos (22 km de diam.) et Deimos (13 km de diam.), qui sont deux astéroïdes capturés par l'attraction martienne.

×