Les objets transneptuniens

Les objets Transneptuniens (OTN) encore appelés objets de Kuiper sont les derniers reliquats de la formation du Système Solaire. Ce sont des petits corps glacés, en orbite autour du Soleil et situés aux confins du Système Solaire, juste au-delà des orbites de Neptune et Pluton.

L’étude de ces objets constitue une nouvelle branche de la planétologie, actuellement en plein essor. Nouvelle parce qu’il y a seulement une douzaine d’années, on ne connaissait rien de ces objets. En plein essor, car depuis 1992, date de leur découverte, une masse incroyable de connaissances a été recueillie en seulement quelques années et qui a des implications importantes pour l’origine des comètes, l’histoire de notre système solaire et la formation des systèmes planétaires extrasolaires.

Aujourd’hui les astronomes ont découvert près de 1000 objets, mais on pense qu’il pourrait y avoir plus d’un milliard de "comètes" situées dans un anneau entre 30 et 50 UA, la "ceinture de Kuiper". A ces objets, on a décidé de donner des noms de dieux de la création, ainsi Varuna est le premier a avoir été baptisé d’après le dieu du cosmos dans la mythologie hindoue.